Mise à jour : 10/05/05

(retour vers la page d'accueil)
Centre d'Information et d'Orientation
145-147 rue Yves LE COZ
78000 Versailles
0139 207 160

Mme Cherouvrier, Conseillière d'Orientation Psychologue, y reçoit les familles soit sur rendez-vous, soit sans rendez-vous le lundi matin. Elle occupe également une permanence à la bibliothèque du lycée les mardis après-midi et vendredi. Prendre rendez-vous sur le classeur près des documentalistes.


Les métiers de l'électronique et des télécoms, Onisep Belin, 2002. ISBN 2-273-00086-3

Malgré la crise des télécoms, des perspectives de recrutement demeurent dans ces secteurs dont l'industrie ne peut se passer. Il y a de la place pour des spécialistes à tous les niveaux. Dans cet ouvrage, des reportages, des fiches métier, des portraits de professionnels... Au sommaire aussi, un large choix de formations et des stratégies d'études. CD inclus.
La Villette :
La cité des métiers
Une importante documentation est ici proposée, en deux espaces : celui des formations, et celui des métiers. Dans un troisième espace, des conseillers d'orientation sont également à votre disposition pour vous guider parmi les brochures. Un bon endroit pour élargir et mûrir son projet professionnel.
Ingénieur, le métier ne fait plus rêver, et pourtant... ! > Ils ont inventé le TGV, les verres progressifs, Concorde ou le Minitel. Ils ont révolutionné l’industrie de la confection, du transport maritime ou l’horlogerie. ILS, ce sont les ingénieurs français. Leurs inventions ont bouleversé le monde, mais on ne connaît pas leur nom. Ce manque de reconnaissance est l’une des raisons pour lesquelles, aujourd’hui, le métier ne fait pas rêver. Et puis, il faut avoir la bosse des maths, et apparemment, les Français l’ont perdu. Les études sont difficiles et les salaires corrects, mais loin de ceux de la finance ou du marketing. Alors, faute d’ingénieur, la France risque de tomber en panne d’innovation et de se retrouver dans les moins bons élèves des pays développés. Comment retrouver du rêve, de l’inventivité et de la créativité. INGÉNIEUR, LE MÉTIER NE FAIT PLUS RÊVER, ET POURTANT…!, 1108ème dossier de Rue des Entrepreneurs, samedi 11 décembre 2004, de Didier Adès et Dominique Dambert, sur France Inter (archives payantes).

Les jeunes et l'industrie

Développé par le ministère de l'industrie et les fédérations industrielles, un nouveau site veut réconcilier les jeunes avec les métiers de l'industrie. Avec le soutien de M6, des jeux et des lots, il veut faire découvrir les métiers du secteur aux jeunes.


(retour vers la page d'accueil)